Notre mission consiste à Accueillir, Divertir, Motiver et Intégrer (ADMI) les personnes ayant une déficience intellectuelle légère à moyenne. Nous avons aussi le mandat de leur apprendre les comportements socialement acceptables afin d’améliorer leur qualité de vie.
Nous croyons que notre clientèle peut faire des apprentissages importants tout en s’amusant. Pour cette raison, nous offrons des activités de loisirs par lesquels notre clientèle fait des apprentissages de motricité globale, motricité fine, relaxation, collaboration, développement culturel, saine alimentation et vie communautaire.
Nos valeurs
Respect de soi, des autres et de l’environnement
Entraide Ouverture
Écoute Éthique
Solidarité Compassion
Créativité
Objectifs
* Aider les participants à acquérir des comportements socialement acceptables
Moyens utilisés : Activités de groupe
Sorties culturelles
Ateliers d’habiletés sociales
* Encadrer les participants dans l’apprentissage général
Moyens utilisés : Organiser des activités qui reflètent les valeurs de l’organisme
Offrir un ratio suffisant pour un encadrement sécuritaire
Adapter les activités selon les capacités de chacun
Politique de valorisation d’une vie saine
La mission de ADMI-Montréal est d’offrir des services de loisirs sportifs et culturels à la clientèle ayant une déficience intellectuelle. Il est, par conséquent, très important que la programmation du camp de jour d’été reflète cette mission. A cette fin, de ADMI-Montréal s’est doté de critères afin de facilité la tâche des intervenants lors de la planification des horaires afin que les activités offertes soient variées et favorisent le développement global de notre clientèle.
Il est à noter que puisque notre clientèle peut être assez âgée, il peut être plus difficile de planifier des activités sportives trop intenses et qu’il est de notre devoir de modifier les activités offertes afin de les adapter aux capacités des participants.
Motricité globale
· Débuter la journée avec des exercices physiques ou expression corporelle.
· Prévoir des activités sportives tous les jours que ce soit des sports d’équipe, de la marche ou autres.
· Une spécialiste de l’aérobie formée avec les clientèles particulières ou vieillissantes vient une fois par semaine afin de faire bouger les participants.
· Si la température le permet, les participants vont à la piscine au moins une fois par semaine.
Motricité fine
· Des projets de création, cuisine et bricolage doivent être à l’horaire au moins 3 fois par semaine afin de développer la motricité fine des participants. Lors de ces activités, les participants sont encouragés à utiliser des outils qui demandent une manipulation soignée.
· Des activités d’expressions corporelles sont faites afin de développer des mouvements fins et le contrôle de toutes les parties du corps.
· Les participants sont encouragés à attacher leur chaussures ou vêtements, avec de l’aide verbale si nécessaire et s’ils ne sont pas capable, des activités sont prévues afin de les aider à faire cet apprentissage.
Relaxation
· Des activités calmes sont prévues à l’horaire à tous les jours afin de favoriser la relaxation et la détente :
· Activités de méditation.
· Activités de lecture.
· Activités de détente.
Collaboration
· L’entraide et la collaboration sont toujours au premier plan pour ADMI-Montréal. Les participants sont découragés de penser en termes de gagnants et perdants. Ils sont plutôt encouragés à prendre plaisir à participer à une activité et à encourager les autres à participer.
· Des activités sont spécifiquement faites pour développer un esprit d’équipe et une ambiance de collaboration.
Développement culturel
· L’horaire inclus des visites dans les musées, bibliothèques, planétarium, biodôme, jardin botanique et autres lieux où les participants peuvent apprendre. Les intervenants s’assurent d’expliquer de façon simple afin de favoriser la compréhension des participants.
Alimentation
· Des activités de cuisine sont prévues au moins une fois par semaine. Lors de ces activités, les aliments sains tel que fruits et légumes sont privilégiés.
· L’horaire prévoit toujours au moins 30 minutes pour le repas du midi et les participants sont encouragés à manger lentement. Pendant les repas, les intervenants discutent avec les participants. Il n’y a aucune activité physique ou sportive pendant cette période mais des jeux de tables et du matériel à dessin est disponibles pour les participants.
· Les participants sont encouragés à boire de l’eau plutôt que des boissons gazeuses et celles-ci sont interdites dans les lunchs.
· Des activités de nutrition son faites afin d’expliquer l’importance d’une saine alimentation.
· Si des récompenses sont données aux participants, ce n’est jamais une récompense alimentaire afin d’éviter de développer des comportements malsains envers la nourriture.
Autres
· ADMI-Montréal se conforme à la loi sur le tabac et il est strictement interdit de fumer sur les lieux du camp de jour ou en présence de la clientèle.
· Les parents doivent fournir de la crème solaire et les intervenants doivent s’assurer que les participants en mettent au moins 3 fois par jour.